Sur les massages

Prendre la décision de se faire masser, c'est prendre la décision de se prendre en main...


"Pacifier le Corps, éveiller l'Esprit,

pour se reconnecter à son Corps et à son Esprit

et enfin arriver à l'Union du Corps et de l'Esprit"


Voici ce qu'après 5 ans d'expériences, après 2 voyages en Inde et des centaines de personnes touchées sont devenus mes massages.

Ils permettent une grande relaxation, un grand lâcher prise, certes, mais aussi ils travaillent sur d'autres dimensions de notre Être.

Ils libèrent des mémoires karmiques, des blessures de mort, ils t'élèvent et t'équilibrent.

A force de régularité, tu améliores ta vie, ton sommeil, ton moral.

Ils libèrent tes tensions anciennes.

Physiquement, ils améliorent ta souplesse et ils soignent tes douleurs.

 

LES BIENFAITS DES MASSAGES

Outils de communication avec l’autre, le massage permet de dénouer les tensions et les nœuds causés par le stress, les peurs, les angoisses, une alimentation imparfaite et un mauvais environnement.

 

Le massage vise à purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, éliminer les blocages, les tensions, et les fatigues.

 

Le but est de diminuer :

 

- la pression sanguine ;

- le temps de repos nécessaire à la disparition des effets de la fatigue ;

- l'usage des calmants et sédatifs.

 

Les massages sont souvent d'une efficacité surprenante pour la relaxation et l'équilibre du corps et de l'esprit car chaque endroit du corps est associé à une émotion, un organe,etc... Ainsi, lorsque vous massez la colonne vertébrale par exemple, vous massez un organe et vous traitez une émotion. Il en est de même pour les pieds, les mains, les oreilles, le visage,... Voici une liste non exhaustive des bienfaits du massage.

 

Au niveau de la peau :

Les massages améliorent la tenue et le tonus des tissus et ont une action d'assouplissement et d'amincissement.

La peau devient ainsi plus souple, mieux nourrie et mieux vascularisée.

 

Au niveau du système nerveux :

Les massages ont tous une action calmante et relaxante.

 

Au niveau énergétique :

Les massages rétablissent une bonne circulation des énergies dans le corps.

Ils libèrent les blocages et tensions et harmonise vos énergies.

Ils donnent  votre corps une sensation de légèreté et d'énergie.

Ils corrigent le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps.

Au niveau des muscles et du squelette :

Les techniques de pétrissage détendent, stimules et tonifient les muscles ayant ainsi une action anti-stress.

 Ils améliorent votre posture en assouplissant vos articulations.

 Ils assouplissent votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps.

 

Au niveau des performances :

Les massages permettent de vous ressourcer et augmentent ainsi votre capacité de travail, votre concentration et votre intelligence.

Ils augmentent votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire.

Ils augmentent votre vitalité sexuelle et votre force.

 Ils régénèrent et préservent les qualités de jeunesse.

Au niveau de la circulation :

Les massages augmentent la chaleur du corps et de ce fait favorisent l'élimination des toxines, le drainage veineux et la circulation de la lymphe prévenant ainsi par exemple les sensations de jambes lourdes.

 Ils augmentent  et libèrent le flux d’oxygène vers les tissus et participent à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps

 

Au niveau de la conscience :

Le corps et le mental sont liés.

C'est ainsi que le stress émotionnel se répercute souvent dans le corps.

En relaxant le corps, les massages relaxent donc aussi au niveau mental et émotionnel.

 Ils vous donnent confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps




LES MASSAGES AUX HUILES ESSENTIELLES

 

Pratiqué depuis l’Antiquité, le massage (de l’arabe « masah » signifiant « presser légèrement, palper ») est très souvent associé à un moment de détente, de plaisir et de bien-être : il réduit en effet l’état de stress et diminue les tensions nerveuses et musculaires. Mais certains massages apaisent également la douleur, préviennent certaines maladies et améliorent l’état de santé de la personne qui les reçoit : dans ces indications thérapeutiques, il est impératif de consulter un médecin.

Lorsque le massage est pratiqué avec des huiles essentielles, il conjugue en plus une notion de plaisir olfactif (sensoriel) avec l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle. Car l’action des huiles et celle du massage se complètent et se renforcent. Il procure donc, en fonction des huiles utilisées, détente, tonicité, soulagement, protection immunitaire, plaisir...

 

Les Huiles Essentielles et la peau

L’application des huiles essentielles sur la peau est une des voies de prédilection pour leur utilisation.

Les huiles essentielles ont une grande affinité pour la peau. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement l’épiderme. La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides liposolubles au niveau de l’épiderme facilite le passage des molécules actives, elles aussi liposolubles. Les molécules aromatiques vont alors accéder en quelques secondes aux nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme puis rejoindre la circulation sanguine vers les organes voisins et l’organisme entier. L’effet est souvent très rapide, surtout lorsque l’huile essentielle est posée à proximité ou directement sur la zone concernée.

Les zones corporelles massées avec des huiles essentielles :

(Uniquement sur prescription médicale lorsque le massage est à visée thérapeutique)

  • les tempes, le front, la nuque en cas de migraine par exemple
  • le ventre ou l’abdomen en cas de troubles digestifs
  • les sinus, le thorax, autour des oreilles en cas d’affections ORL
  • le plexus solaire, les poignets, la colonne vertébrale, la voute plantaire en cas de stress ou d’anxiété
  • les jambes pour les troubles de la circulation (jambes lourdes, cellulite, etc.)
  • les muscles et les articulations en cas de contractures, de problèmes articulaires ou ligamentaires
  • localement pour les problèmes dermatologiques comme l’acné, les brûlures, les vergetures, les cicatrices, les peaux matures, sèches ou grasses, l’eczéma, le psoriasis

 

ABHYANGA, LE MASSAGE DE L'AYURVEDA

 

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède de sésame fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à « décrocher ».

 

Le massage Abhyanga fait partie des « massages du monde » proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage ayurvédique ». Une appellation impropre pour un soin qui est pourtant bel et bien tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit.

 

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras - le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale - le prana dans la tradition ayurvédique - de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

 

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accu-pressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. Mais il peut être pratiqué sous une forme bien plus tonique car il est individualisé en fonction de votre constitution, votre tempérament appelé doshas (Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether) et de vos déséquilibres.

 

Les propriétés de l'Abhyanga sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L'Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tridoshas.

 

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

 

Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles - comme de l’huile tiède de sésame, de l'huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d'herbes (huile produite dans la région) - est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement.

 

Sources : Psychologies.com et Ayurveda-France.org


FU JING TAO

 

Basé sur le fait que le corps et l'esprit sont inséparables et interdépendants, le Fu Jing Tao est un massage qui respecte la globalité de l'être humain.

A travers l'énergie, il intervient aussi bien sur le plan physique que sur la dimension psychologique. On apprend à éveiller et à contrôler les chakras aussi bien qu'à harmoniser les flux  énergétiques selon des techniques de stimulation des mains, de relaxation, de respiration et de visualisation.

Le Fu Jing Tao, se traduit en français par la voie du calme par le toucher ou encore la caresse lente, est une méthode originale utilisée dans les Centres  de Bien-être et par de nombreux thérapeutes en médecines énergétiques.

Cet Art prend ses racines dans la médecine chinoise traditionnelle et s’ouvre aux enseignements Ayurvédiques de l’Inde. Il existe 25 techniques manuelles de modelage qui sont utilisées sur les quatorze méridiens principaux du corps et un travail énergétique est effectué sur les sept chakras principaux.


Pendant le Fu Jing Tao, chaque détail est important , tous les sens sont sollicités et orientés vers le bien-être et la relaxation du corps.

Le praticien du Fu Jing Tao ne doit pas se substituer au médecin, au psychiatre, à l’ostéopathe ou au kinésithérapeute mais, au contraire, être celui qui prolongera son travail ou encore celui qui conseillera à une personne de consulter un professionnel médical.

Les soins dispensés sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas à ceux prodigués par les professionnels médicaux (masseurs-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, psychiatres...).


Il s'agit de soins relaxants pour le bien-être du corps et de l'esprit.
"Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente"


                                                                                  *Au sujet des finitions dans les massages !

 

Messieurs (oui je dis messieurs car jusqu'alors aucune dame ne m'a demandé si je pratiquais les finitions),

Si vous en arrivez à lire ces lignes, je vous félicite car c'est certainement que vous avez, je peux l'espérer, au moins survolé tous les types de massages que j'effectue. Et cerise sur le gâteau, vous avez certainement lu donc pas vu que je pratique les finitions dans les massages que je vous propose. Et cela pour plusieurs raisons :

- la première c'est que à ce tarif là j'espère que vous ne comptez pas avoir un petit bonus !

- la deuxième, vous devez confondre finition et massage tantrique, massage qui est hautement élevé énergétiquement et spirituellement. Et comme vous avez pu le constater sur la liste des massages ou dans la boutique, je ne suis pas formée dans cet art du massage tantrique !

- la troisième c'est que je pense très sincèrement que la rétention de l'éjaculation d'une part fait partie des pratiques tantriques, et d'autre part à d'autres bénéfices tels que :

     * ne pas perdre votre énergie (ça vous évitera de vous endormir sur la table comme si vous étiez dans votre lit),

     * l’énergie sexuelle restera à l’intérieur du triangle formé par l’excitation, la relaxation (procurée par le massage) et la conscience, qui partant du centre sexuel s’étend dans le bassin et dans le corps tout entier,

     * s'apercevoir qu'orgasme et éjaculation sont bien disjoints, et que d'ailleurs de paroles d'homme "l’orgasme tantrique étant de fait nettement plus puissant que l'orgasme ordinaire (qui en plus "pompe l'énergie" je vous le rappelle)".

 

Pour votre curiosité et votre culture personnelle, je vous mets ci-dessous des liens traitant du sujet :

http://www.sexespi.com/2008/06/orgasme-et-jaculation.html

https://yogaintegral.ch/le-controle-de-lejaculation/